Ouvrage en collaboration
Résumé : | Ce Carnet du LaPIJ propose les résultats d’une enquête inédite portant sur les modalités de traitement des cas de cyberharcèlement de travailleuses et travailleurs médiatiques au sein de cinq organisations médiatiques d’importance actives en Belgique francophone. Par l’analyse des discours de 22 managers des médias (top managers, responsables des services« juridique », « ressources humaines », « rédaction », « I.T. », etc.) récoltés lors d’entretiens individuels et de focus groups, nous montrons dans un premier temps que les organisations médiatiques étudiées agissent face à ces violences par le biais de trois grandes modalités d’intervention : des protocoles de signalement (structurer le signalement des violences rencontrées par les victimes), d’intervention (apporter un soutien aux victimes et agir vis-à-vis des agresseuses et agresseurs) et de prévention (se prémunir des conséquences des violences par la sensibilisation et la formation des travailleuses et travailleurs). Nous observons, néanmoins, que le niveau de formalisme de ces protocoles varie grandement d’une entreprise à l’autre, avec pour conséquence de favoriser une individualisation du rapport au cyberharcèlement dans l’entreprise. Dans un second temps, nous identifions que ces modalités d’intervention sont intimement liées aux perceptions que les managers de l’enquête ont du phénomène de cyberharcèlement (vu comme flou et protéiforme), des actions à envisager ou à mener pour le combattre et des responsabilités qu’elles et ils estiment être les leurs ou non. Ces perceptions apparaissent comme plus ou moins informées, en partie liées aux responsabilités qu’elles et ils assignent à leur média, et témoignent d’une tension entre tentatives de prise compte du cyberharcèlement et mise à distance de leur propre responsabilité. Le cyberharcèlement est parfois davantage perçu comme le problème d’un individu, et non comme un enjeu pour l’organisation. Sur base de ces résultats, nous proposons trois hypothèses de travail et une liste de 19 recommandations concrètes destinées aux organisations médiatiques, aux pouvoirs publics, au pouvoir judiciaire et aux organismes de formation des travailleuses et travailleurs médiatiques afin de réfléchir, accompagner et lutter contre les conséquences du cyberharcèlement. |