par Van Acker, Wouter ;Chancel, Victoire ;Frick-Cloupet, Carla
Référence Editions de la Faculté d'Architecture ULB, Bruxelles, Vol. 9, Ed. 1
Publication Publié, 2024-10-01
Référence Editions de la Faculté d'Architecture ULB, Bruxelles, Vol. 9, Ed. 1
Publication Publié, 2024-10-01
Direction d'ouvrage
Résumé : | Dans cette neuvième livraison de la revue CLARA, le dossier thématique « Intermédialité en architecture – Représentations et esthétiques de la réflexivité », dirigé par Victoire Chancel, Carla Frick-Cloupet et Wouter Van Acker, relève la pertinence qu’il y a à ramener à l’architecture le concept d’ « intermédialité », qui désigne le fait que des formes soient prises entre plusieurs médias. La discipline architecturale, construite autour du projet, existe par son déploiement sur plusieurs médias – du dessin à la photographie en passant par le bâtiment construit. Cette caractéristique essentielle au projet se trouve aujourd’hui renforcée par l’intensification de la culture de l’image. L’essai introductif au dossier retrace l’histoire du concept d’« intermédialité » et observe les efforts théoriques, moins nombreux, pour développer cette notion dans le domaine de l’architecture, en réfléchissant notamment à ce qu’est un médium. Les 9 articles qui constituent le dossier s’intéressent aux différentes manières dont les architectes investissent la condition médiatique et iconique de l’architecture contemporaine. En étudiant des situations de déplacement de contenu d’un média à l’autre ou encore des lieux de troubles entre l’espace médiatique et l’espace publicitaire, ces articles questionnent la contemporanéité de la condition intermédiale de l’architecture. Dans le dossier « Archives », Pablo Prado Serrano explore comment les politiques archivistiques et culturelles de la mémoire ont contribué à déformer la perception de l’ancien Bazar Turc de Berlin. En clôture du volume, un « Aparté » signé par Carlo Menon revient sur trois tables rondes publiques organisées à l’ENSA Versailles et à la Faculté d’architecture La Cambre Horta de l’ULB autour des « troubles » qui agitent l’enseignement de l’architecture. |
Clara 9's thematic section, Intermediality in Architecture – Representation and the Aesthetics of Reflexivity, guest-edited by Victoire Chancel, Carla Frick-Cloupet and Wouter Van Acker, examines the relevance of injecting the concept of “intermediality”—which refers to forms being situated between multiple media—into the discourse of architecture. The discipline of architecture has been fundamentally constructed around the concept of the project, which, by its very nature, materializes through its expression across various media—from drawings and photographs to the built structure itself. This inherent characteristic of the architectural project is increasingly reinforced today by the intensification of visual culture. The introduction to the thematic section traces the historical development of the concept of “intermediality” and observes the comparatively limited academic efforts to develop this concept within the field of architecture, particularly in terms of reflecting on what constitutes a medium. Subsequently, the 9 articles of the thematic section explore the various ways in which architects engage with the media condition and iconic dimension of contemporary architecture. By examining situations where content shifts from one medium to another, as well as the blurring of boundaries between media space and advertising space, this issue interrogates the contemporary nature of architecture’s intermedial condition. In the “Archives” section, Pablo Prado Serrano explores how archival and cultural politics of remembrance distorted the perception of Berlin’s former Turkish Bazaar. Finally, in the “Aparté” section, Carlo Menon looks back at three public round tables, organized at ENSA Versailles and at ULB Faculty of Architecture on the troubles that are agitating architectural education. |