par Cormann, Grégory;Englebert, Jérôme
Référence Revue philosophique de Louvain, 118, 4, page (619-639)
Publication Publié, 2021-06-01
Référence Revue philosophique de Louvain, 118, 4, page (619-639)
Publication Publié, 2021-06-01
Article révisé par les pairs
Résumé : | Cette contribution propose une reprise du concept de l’objet transitionnel décrit et analysé par D.W. Winnicott. Conservant telle quelle la description phénoménologique originelle, les auteurs formulent une hypothèse alternative concernant l’interprétation théorique associée à l’hypothèse d’un état antérieur de fusion mère-enfant. Le raisonnement proposé chemine, d’une part, par les travaux de psychologie expérimentale de Ph. Rochat et les réflexions cliniques de J.-M. Gauthier et, d’autre part, par les techniques du corps et de l’enfance développées par M. Mauss et reprises par F. Sigaut. Loin de réfuter l’hypothèse de l’espace transitionnel, l’analyse se centre en priorité sur l’utilisation par l’enfant de cet objet spécifique en tant que première forme d’outil, générant le recours à une technique outillée, menant à la capacité de découvrir de nouveaux territoires et au développement progressif de l’expérience sociale. |