par Van Der Linden, Jan 
Président du jury Closon, Caroline
Promoteur Van De Leemput, Cécile
Publication Non publié, 2022-06-01

Président du jury Closon, Caroline

Promoteur Van De Leemput, Cécile

Publication Non publié, 2022-06-01
Thèse de doctorat
Résumé : | Cette recherche doctorale vise à contribuer au courant de recherche User experience (UX). Ce courant met en exergue les facteurs hédoniques et pragmatiques influençant l’utilisation d’une technologie. Elle vise à dépasser les approches traditionnelles, telles que les approches de l’Utilisabilité ou de l’Acceptation sociale des technologies, qui sont focalisées essentiellement sur les dimensions pragmatiques, et véhiculent en conséquence une conception plutôt rationnelle et déterministe des jugements et comportements des utilisateur·trices. Ces approches classiques, pertinentes dans des situations contraintes apparaissent moins adaptées lorsque les choix technologiques reposent sur des décisions personnelles, où des facteurs hédoniques entrent en jeu. Ceci est d’autant plus évident depuis la diffusion, dans les sphères professionnelles et privées, des technologies mobiles et intelligentes telles que les smartphones, montres connectées, tablettes et ordinateurs personnels. Dès lors, l’approche UX se veut plus holistique et appropriée pour l’étude du vécu subjectif des utilisateur·trices des technologies mobiles et intelligentes. Après examen de la littérature, il apparait qu’il n’existe pas de définitions communément admises de l’UX, et que peu de modèles théoriques déterminant le vécu expérientiel ont été testés empiriquement. Il apparait aussi que ces modèles tiennent peu compte des influences temporelles et sociales. Afin de répondre à ces besoins, plusieurs études quantitatives et qualitatives ont été réalisées auprès des utilisateur·trices de tablettes, de montres connectées, et smartphones dans des contextes privés, d’apprentissage et professionnels. Ces études ont permis: (1) de tester empiriquement un modèle de l’expérience utilisateur·trice, modèle qui permet de distinguer les dimensions principales du vécu expérientiel et leur relative importance pour expliquer les usages actuels ; (2) de répondre aux besoins d’études mettant en avant la dimension sociale du vécu technologique, en testant l’influence de l’entourage social sur les différentes dimensions UX ; (3) d’étudier les fluctuations temporelles de l’UX des premiers instants d’utilisation à des stades d’utilisation plus avancés à l’aide de méthodes transversales et rétrospectives ; et (4) d’ouvrir de nouvelles perspectives par la mise en évidence de dimensions non traitées par les recherches UX. Globalement, les résultats soulignent, d’une part, l’importance des dimensions hédoniques et émotionnelles pour les utilisateur·trices de technologies mobiles et intelligentes, et, d’autre part, les aspects sociaux et dynamiques du vécu qui évoluent en fonction des besoins et des attentes des utilisateur·trices et de leur entourage, ainsi que des innovations technologiques présentes sur le marché. En conclusion, à partir de la revue de la littérature, et grâce aux études quantitatives et qualitatives, cette thèse propose, sur base des apports théoriques et méthodologiques un modèle UX intégratif et original baptisé Expectations-Peceptions-Emotions model (EPE-model), modèle qui souligne l’importance des dimensions, instrumentales, hédoniques, sociales et sociétales, ainsi que les dimensions émotionnelles de l’expérience utilisateur·trice. |