par Thomas, Nathalie
Référence Workshop Prévention langage écrit (12 et 13 mai 2022: Toulouse)
Publication Non publié, 2022-05-13
Communication à un colloque
Résumé : La lecture interactive est un dispositif reconnu et validé qui permet de stimuler les prérequis au langage écrit grâce à l’optimisation des interactions adulte-enfant lors de la lecture d’un album jeunesse. Les participants de notre recherche étaient des élèves de 3ème maternelle (GSM) et leur enseignant, évoluant au sein d’écoles de Bruxelles-centre et répartis en deux groupes similaires (traitement et témoin). Une intervention de 10 semaines en lecture interactive a été réalisée par l’enseignant habituel des enfants. Des mesures identiques ont été prises en pré et post-intervention concernant le langage oral et l’éveil à l’écrit. Suite à l’intervention, on observe des différences langagières significatives entre les deux groupes en post-intervention, à l’avantage du groupe traitement, en langage (vocabulaire, morphosyntaxe, paramètres microstructurels du récit) et en éveil à l’écrit (connaissance des lettres, conventions de l’écrit, conscience phonologique). En parallèle, les comportements des professeurs lors de la lecture ont également été évalués. Les résultats montrent que les enseignants du groupe traitement utilisent des livres de meilleures qualité et davantage de références explicites au code écrit, par rapport au groupe témoin. Aussi, les interactions avec les élèves sont caractérisées par davantage de marques de respect et de rétroactions valorisantes. Ce type de dispositif pourrait être proposé comme une réponse parmi d’autres aux constats des enquêtes internationales PISA et PIRLS concernant la baisse des performances en lecture des élèves en francophonie. Par ailleurs, cette recherche contribue à tisser une collaboration entre différents acteurs de la petite enfance avec un objectif commun : donner à chaque enfant, quelle que soit son histoire, la chance d’entrer dans l’écrit avec un maximum de facteurs de protection.