par Arnal Bacalao, Camila ;Kolinsky, Régine ;Klein, Olivier
Référence Cahiers de psychologie clinique, 58, page (111-131)
Publication Publié, 2022-05-06
Référence Cahiers de psychologie clinique, 58, page (111-131)
Publication Publié, 2022-05-06
Article révisé par les pairs
Résumé : | Dans cet article, nous aborderons la question des théories du complot et les facteurs menant certaines personnes à adhérer à ces récits. Nous examinerons d’abord les explications individuelles, en termes de déficit cognitif et/ou de psychopathologie. Celles-ci nous amèneront à interroger le lien entre niveau d’éducation et complotisme : le complotisme trouve-t-il sa source dans un déficit de pensée critique, que l’instruction scolaire pourrait combler ? Dans un troisième temps, nous soulignerons les limites d’une approche individuelle du complotisme en mettant en exergue le rôle de dynamiques collectives, qui ne sont pas réductibles à des déficits cognitifs et/ou à des troubles psychopathologiques. |