par Lecocq, Dan ;Kirkove, Delphine;Foucart, Jennifer ;Petre, Benoît B.;Mahieu, Céline ;D'Ans, Pierre
Référence Colloque BeHive 2022 - Objectif 2030 : Construisons des synergies avec la première ligne(28-29 avril 2022: Gembloux), Mise en œuvre de dispositifs pédagogiques innovants, utiles aux acteurs de la première ligne de soins et d’aide
Publication Publié, 2022-04-29
Abstract de conférence
Résumé : Parmi les membres de la Chaire Be.Hive, un groupe de chercheurs s’est fixé comme but de recherche de décrire et comprendre les enjeux, les leviers, les obstacles et les stratégies des innovateurs aux différents stades de développement et de mise en œuvre d’un dispositif pédagogique innovant (DiPI) utile aux acteurs de la première ligne de soins et d’aide (PLSA). Pour pouvoir répondre à cette question, il parait pertinent : 1/ de déterminer les thématiques et les caractéristiques d’un dispositif pédagogique jugé innovant du point de vue des acteurs professionnels et des bénéficiaires des services de la PLSA et 2/ de décrire et comprendre les enjeux, les leviers, les obstacles et les stratégies des innovateurs aux différents stades de développement et de mise en œuvre des dispositifs pédagogiques co-identifiés comme innovants par tous les acteurs (enseignants, acteurs professionnels, bénéficiaires des services de la première ligne de soins et d’aide et chercheurs). En répondant successivement à ces questions au travers de différentes séquences de recherche, les résultats des premières servant de base aux suivantes. L’objectif des chercheurs est de contribuer à la construction d’une communauté d’apprentissage en collectant et en mettant à disposition des enseignants des données pertinentes pour nourrir leurs réflexions afin de leur permettre de construire des DiPI et pérennes, qui développent des savoirs et des compétences utiles aux acteurs professionnels et aux bénéficiaires de services de la PLSA. La programmation de recherche a été développée de façon heuristique par l’équipe de recherche. Elle recourt à des méthodes diverses, tant qualitatives que quantitatives. Une première séquence de recherche a permis au moyen d’entretiens de groupes avec les acteurs professionnels de la première ligne de soins et d’aide et les bénéficiaires : 1/ de codéterminer 8 thématiques jugées innovantes et 2 / de co-identifier les caractéristiques d’un dispositif pédagogique jugé innovant en termes de contenu et de méthode