par Devroey, Jean-Pierre
Référence De la grêle et du tonnerre. Comprendre les intempéries dans l'Arrière-Pays des paysans au Moyen Âge (4: 30 mars 2022: Collège de France)
Publication Non publié, 2022-03-30
Communication à un colloque
Résumé : Le quatrième cours-conférence conclut l’enquête dans le temps long, en la situant dans le contexte de deux mouvements opposés au sein de l’Église et de la société. L’inclusion chrétienne des collectivités rurales aux VIIIe-XIIe siècles visait à assurer le monopole de Dieu et de son Église sur la productivité de la nature et la conjuration des mauvaises récoltes. Cette christianisation médiévale des campagnes, qui intervient à des rythmes et avec des spécificités régionales, atteint son accomplissement général en Occident aux XIIe-XIIIe siècles. Mais, cet encastrement des campagnes et de leurs habitants peut s’accompagner simultanément de phénomènes d’exclusion, d’origine religieuse ou sociale, à l’égard de groupes ou d’individus discriminés en raison de leur origine et de leur altérité (l’étranger), de leur genre (la femme), de leur religion, ou de leur situation en marge de la société établie (l’errant, le mendiant). Au XIe et surtout à partir du XIIe siècle, la magie est désormais interprétée par l’Église comme une erreur coupable qui relève de l’hérésie comme erreur coupable par excellence. Cette qualification canonique ouvre la voie à la mise à l’écart des individus par l’excommunication et à la criminalisation, qui débouchera à partir du XIVe siècle sur le confinement et les persécutions des minorités (lépreux, Juifs) et, aux XVe-XVIIe siècles, à la chasse aux prétendues sorcières et sorciers.
The fourth lecture concludes the investigation in the historical context of two opposing movements in church and society. The Christian inclusion of rural communities in the 8th-12th centuries aimed at securing the monopoly of God and his Church over the productivity of nature and the warding off of crop failures. This medieval Christianisation of the countryside, which took place at different rates and with different regional specificities, reached its general completion in the West in the 12th-13th centuries. However, this embedding of the countryside and its inhabitants could simultaneously be accompanied by religious or social exclusion of groups or individuals discriminated against because of their origin and otherness (the foreigner), their gender (the woman), their religion, or their situation on the margins of established society (the wanderer, the beggar). In the eleventh and especially from the twelfth century onwards, magic was henceforth interpreted by the Church as a culpable error that came under the heading of heresy as a guilty error par excellence. This canonical qualification paved the way for the exclusion of individuals through excommunication and criminalisation, which led from the 14th century onwards to the confinement and persecution of minorities (lepers, Jews) and, in the 15th-17th centuries, to the hunting down of so-called witches and sorcerers.