Résumé : La thèse proposée a été menée suivant deux angles d’analyse qui se répondent et entretiennent un rapport d’interdépendance. D’une part, il a été question de s’intéresser aux réseaux qui ont diffusé la problématique de la dissidence tchécoslovaque et lui ont donné visibilité en France et en Belgique ; de l’autre, l’intérêt a été porté sur la réception et l’interprétation de ce phénomène en ces mêmes pays. Se nourrissant de l’examen systématique des discours et stratégies narratives mis en place par les différents protagonistes qui en ont porté et propagé le paradigme, évaluant la dissidence tchécoslovaque au travers des charges interprétatives dont les opinions publiques française et belge la lestèrent, le travail de thèse s’est appliqué à rendre compte d’une problématique dont les formulations aussi bien que les sens furent construits selon certains desseins et suivant divers mobiles. Cette entreprise de déconstruction, de diversification et de particularisation constitue la ligne directrice de la recherche qui a pour objet d’autopsier les constructions narratives qui ont contribué à mythologiser la dissidence tchécoslovaque. Le travail de thèse se base sur un corpus qui embrasse différents types de productions écrites – de la presse spécialisée à la presse généraliste, de déclarations et comptes rendus aux correspondances, d’essais politico-éthiques à des ouvrages littéraires, de textes philosophiques à des manifestes – et s’inscrit conséquemment dans la volonté de mettre en dialogue une collection de sources reflétant la diversité des canaux par le truchement desquels la dissidence tchécoslovaque fut transplantée en France et en Belgique. De par la mise en interaction des discours tchèque, français et belge à propos de la dissidence au travers de plusieurs genres textuels, c’est à l’analyse des chapes narratives qui la recouvrent, aux enjeux qu’elles défendent et aux stratégies narratives dont elles s’alimentent que le travail de recherche a été consacré. Ces structures narratives étant persistantes, la dissidence est ici rendue au travers de sa réception contemporaine.