par Weisser, Stéphanie
Editeur scientifique Dutoit, Thierry;Todoroff, Todor ;D'Alessandro, Nicolas
Référence JIM(2012: 9-11 mai 2012: Mons), Journées d'Informatique Musicale, Gestes, virtuosité & nouveaux médias, page (191-198)
Publication Publié, 2012
Publication dans des actes
Résumé : L’ethnomusicologie – en tant que discipline qui étudie les musiques qui n’appartiennent pas à la tradition occidentale savante et leurs modalités d’articulation avec la société dans laquelle elles existent– entretient avec l’informatique musicale des rapports étroits. De la collecte des données audiovisuelles à l’analyse de ces dernières, des outils informatiques sont utilisés à toutes les étapes de la recherche. Pourtant, les ethnomusicologues ne disposent pas, à ce stade, d’un outil informatique intégré spécifiquement pensé et conçu pour leur discipline. En outre, les musiques dont l’étude relève de l’ethnomusicologie sont de plus en plus souvent produites à l’aide de dispositifs informatiques, qui ont un impact sur les catégorisations et conceptualisations sonores et musicales des cultures qui les ont intégrés dans leur pratique musicale. Pourtant, l’analyse approfondie de ces dispositifs et de leurs effets est rarement effectuée, par manque d’outils méthodologiques aussi bien que par l’écartement de l’objet sonore ainsi produit du champ de la discipline. A la fois outil de l’étude et objet d’étude, l’informatique musicale nécessite donc une réflexion épistémologique et méthodologique par rapport à son utilisation dans le domaine ethnomusicologique.