Article révisé par les pairs
Résumé : Il est attendu des étudiants universitaires qu’ils possèdent des habiletés rédactionnelles développées à la sortie de l’enseignement secondaire. Or, nombre d’articles de recherche (p. ex., Freedman & Pringle 1984; Garing 2014) et de commentaires de professeurs tendent à contredire cette maitrise de la langue en rédaction de textes. Les « primo-étudiants » universitaires (Frier, 2015) rencontrent encore des difficultés en production textuelle alors qu’ils sont confrontés à de nouveaux usages, plus complexes, de la langue écrite. Partant de ce constat, le présent article vise différents buts. Le premier concerne la mise en évidence des écarts de cohérence dans le cas particulier de la rédaction de textes argumentatifs. À différents niveaux, cohérence et argumentation reposent sur des procédés identiques d’élaboration (sélection d’information, organisation, progression, successivité, etc.), ce qui rend cette étude d’autant plus pertinente. Le second but, inscrit dans la perspective pédagogique et didactique de « l’erreur fertile », s’appuie sur cet état lieux des erreurs afin de proposer des pistes de solution et de remédiation ciblées sur les principales difficultés que rencontrent les étudiants en rédaction de textes argumentatifs et dans l’élaboration de la cohérence textuelle. Les résultats suggèrent que les principales difficultés se situent au niveau des liens de cohérence et des transitions entre arguments, essentiellement entre les paragraphes, au niveau de l’organisation des arguments, et de l’unité thématique générale du texte. Plusieurs pistes de solution sont proposées et discutées
University students are expected to have developed writing skills when they are graduated from high school. However, multiple researches (for example, Freedman & Pringle 1984; Garing, 2014) and professors’ comments tend to contradict this supposed mastery of written language. First-time university students still experience difficulties in text production as they are confronted with new and more complex uses of written language. Based on this observation, this article has different aims. The first concerns the highlighting of gaps in coherence in the particular case of argumentative text writing. At different levels, coherence and argumentation are based on identical elaboration processes (information selection, organization, progression, succession, etc.), which makes this study all the more relevant. The second goal, inscribed in the pedagogical and didactic perspective of the “fertile error”, is based on this inventory of errors in order to propose solutions targeted on the main students’ difficulties in writing argumentative texts and in the elaboration of textual coherence. The results suggest that the main difficulties lie in the relations of coherence and transitions between arguments, essentially between paragraphs, in the organization of arguments, and in the general thematic unity of the text. Several solutions are proposed and discussed.