par Vandamme, Pierre-Etienne
Référence Raisons politiques, N° 83, 3, page (17-29)
Publication Publié, 2021-10
Article révisé par les pairs
Résumé : Parler du revenu de base (revenu universel, allocation universelle) au singulier n’a pas beaucoup de sens. Évaluer une telle proposition dans l’abstraction, sans préciser de quel modèle de revenu de base on parle, encore moins. Il s’agit en effet d’un instrument pouvant être mis au service d’une multitude de causes et aux effets très variés selon le projet politique présidant à son implémentation. Cet article propose pour cette raison de distinguer trois idéaux-types de revenu de base : néolibéral, social-démocrate et de transition écologique et sociale. Ces idéaux-types se distinguent par leurs caractéristiques internes (montant ; financement ; articulation avec les aides sociales existantes) et par les projets politiques qui les guident. La question de la radicalité du revenu de base dépend donc du modèle envisagé. Le modèle « néolibéral » est radical dans la simplification de l’État providence qu’il propose, tandis que le modèle « de transition » l’est dans ses visées de transformation des relations sociales et des dynamiques économiques. Le modèle « social-démocrate », quant à lui, n’entend pas révolutionner la protection sociale, mais constituer une réforme qui, tout en étant plus réaliste à court-terme, est susceptible d’initier une transformation plus graduelle des États sociaux dans le sens d’un renforcement de la protection sociale.