par Rinschbergh, Francois
Editeur scientifique Godrie, Baptiste BG;Dos Santos, Marie;Lemaire, Simon
Référence Lucidités subversives., Dialogues entre savoirs et disciplines sur les injustices épistémiques., Editions science et bien commun, Québec, page (470)
Publication Publié, 2021-10
Partie d'ouvrage collectif
Résumé : À partir d’une enquête de terrain conduite entre 2016 et 2017, ce texte revient sur le travail qu’une association mène avec des jeunes au sein d’un atelier-théâtre situé dans un quartier populaire de Bruxelles. Il s’agit ici d’éclairer le quotidien de cet atelier à la lumière de la notion d’« injustice épistémique » et, plus précisément encore, de celle de « résistance » à cette injustice. Si ces notions permettent indéniablement de cerner une part du travail réalisé au sein de l’atelier-théâtre, n’envisager cet espace qu’à travers le prisme de la résistance politique (manifeste) masque cependant ce qui s’y joue de manière plus modeste et discrète, mais qui, sans être spectaculaire, n’est sans doute pas moins important pour les jeunes qui fréquentent ce lieu.Ouvrage complet disponible en libre accès : https://www.editionscienceetbiencommun.org/?p=1649#