par Heine, Audrey ;Licata, Laurent
Editeur scientifique Lorcerie, Françoise
Référence Éducation et diversité Les fondamentaux de l’action, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, page (191-202)
Publication Publié, 2021
Editeur scientifique Lorcerie, Françoise
Référence Éducation et diversité Les fondamentaux de l’action, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, page (191-202)
Publication Publié, 2021
Partie d'ouvrage collectif
Résumé : | Dans le système éducatif, les élèves sont nombreux à ressentir de la discrimination liée à leur origine, or la discrimination perçue influence des processus psychologiques tels que la construction identitaire, l’estime de soi, l’affiliation aux groupe sociaux, etc. (Branscombe et al., 2012). L’impact du sentiment d’injustice sur les processus identitaires est au centre de la réflexion menée dans ce chapitre, ainsi que la dimension de genre – et son intrication avec le sentiment de discrimination lié à l’origine. En effet, de nombreuses études ont démontré la prégnance des stéréotypes de genre en milieu scolaire (filles studieuses et garçons turbulents) [Duru-Bellat, 2016]. Ceux-ci peuvent se trouver renforcés dans le cas des élèves issus de l’immigration. Afin d’analyser la relation entre ces trois variables : le sentiment de discrimination dans le pays d’accueil, le genre et les processus d’identification aux groupes culturels (d’accueil et d’origine), nous présentons deux enquêtes réalisées auprès de jeunes belges et français issus de l’immigration marocaine. Nous discutons les résultats de ces études à la lumière de la littérature relative à l’effet de l’appartenance communautaire sur les trajectoires scolaires (effet de protection ou risque pour les parcours scolaires) |