par de Montpellier d'Annevoie, Mélanie
Président du jury Delattre, Alain
Promoteur Dufour, Valérie
Co-Promoteur Brogniez, Laurence
Publication Non publié, 2021-07-01
Président du jury Delattre, Alain
Promoteur Dufour, Valérie
Co-Promoteur Brogniez, Laurence
Publication Non publié, 2021-07-01
Thèse de doctorat
Résumé : | Alors que les bibliothèques d’écrivains et d’artistes plasticiens ont déjà fait l’objet de publications théoriques et méthodologiques d’envergure (cf. notamment : D’Iorio et Ferrer, 2001 ; Levaillant, Gamboni et Bouiller, 2010 ; Belin, Mayaux et Verdure-Mary, 2018) soutenues par nombre d’études monographiques, les bibliothèques littéraires de compositeurs ne peuvent encore se prévaloir d’une telle attention. Ainsi, en écartant la question des liens entre textes et musique dans les œuvres, déjà abondamment étudiée, et à la suite des recherches menées à propos des écrits de compositeurs, la présente thèse entend contribuer à l’élargissement des études musico-littéraires, en interrogeant les bibliothèques littéraires des compositeurs, comprises comme « ensembles de textes », pour elles-mêmes et comme ensembles construits. Cette thèse se compose de deux parties. La première partie présente, en premier lieu, un état de l’art des recherches relatives aux bibliothèques de compositeurs, en se concentrant avant tout sur le champ français et le statut de ce type d’archives dans les fonds musicaux. En second lieu, s’ensuit une révision des notions théoriques établies dans le cadre des études sur les bibliothèques d’écrivains et de peintres, à la lumière de notre objet d’étude. S’y pose également la question des limites à donner à la « bibliothèque littéraire » du compositeur, par rapport à ce que pourrait comprendre sa « bibliothèque musicale ». La seconde partie de la thèse est consacrée à l’étude des bibliothèques de Vincent d’Indy (1851-1931), Maurice Ravel (1875-1937) et Francis Poulenc (1899-1963), l’objectif étant de préciser les voies par lesquelles ces compositeurs ont enrichi leur capital culturel, en s’aventurant au-delà de la sphère musicale. Y sont abordées, d’une part, les questions de reconstitution et d’inventorisation de ces bibliothèques, d’autre part, celles des pratiques de lecture et des dynamiques intellectuelles et créatrices que ces bibliothèques mettent en œuvre. Les inventaires des bibliothèques de d’Indy, Ravel et Poulenc sont disponibles en annexe. |