Communication à un colloque
Résumé : Isaac de Lapeyrère (1596-1676) est un polygraphe français connu pour avoir popularisé l’hypothèse préadamite (selon laquelle des hommes et des femmes auraient existé bien avant la création d’Adam et Eve telle qu’elle est rapportée par le texte biblique) dans un ouvrage publié anonymement en 1655. La théorie, bien qu’elle ne soit pas neuve, est à l’origine d’un des plus grands scandales intellectuels du 17ème siècle en Europe. Mais Lapeyrère est également connu pour une autre publication anonyme parue en 1643, Du Rappel des Juifs, dans lequel l’auteur, sur base d’une exégèse de l’épître aux Romains, défend l’idée selon laquelle l’élection du peuple juif sera réactualisée, à la fois d’un point de vue temporel et spirituel. Si cette dernière étape faisait l’objet du Rappel des Juifs de 1643, les trois étapes —l’élection, le rejet et le rappel— donnent son titre au dernier ouvrage de Lapeyrère demeuré à l’état de manuscrit, Des Juifs Elus, rejetés et rappelés.Ces deux facettes de la pensée de Lapeyrère —son intérêt pour les préadamites et la singularité du peuple juif— sont intrinsèquement liées. La théorie des préadamites et la conception de l’histoire qu’elle implique (en supposant une création en deux temps) sont liées à la nécessité pour Lapeyrère d’isoler les Juifs des autres nations du monde. Bien que la théorie des préadamites demeure l’aspect le plus spectaculaire de sa pensée, il ne faut pas perdre du vue la perspective théologique dans laquelle elle s’inscrit. Dans le cadre de sa réflexion sur le texte biblique, Lapeyrère avait commencé dès le début des années 1640 à s’interroger sur l’origine des peuples non chrétiens et c’est dans ce cadre qu’il faut replacer les deux publications trop peu connues que sont la Relation de l’Islande et la Relation du Groenland. Lapeyrère devient ainsi malgré lui un des premiers exposants du polygénisme. Ainsi que l’a montré Popkin, la théorie préadamite sera largement exploitée aux 18ème et 19ème siècles dans le cadre de la constitution des théories raciales.À travers une analyse du dernier texte de Lapeyrère, Juifs Elus, rejetés et rappelés dont nous préparons actuellement l’édition, nous interrogerons la manière complexe dont Lapeyrère envisage l’élection d’Israël (notamment à travers les notions de « régénération » et de « reste ») ainsi que les implications politiques de sa conception temporelle de la restauration d’Israël, loin de faire consensus à l’époque et pourtant appelée à une large réception.