Résumé : La thèse explore un projet de conception d’une grande bibliothèque dans une métropole française récemment créée, appelée à être un équipement culturel phare à l’échelle de l’agglomération. Les enjeux de cette grande bibliothèque censée être « porteuse de sens et d’avenir pour les habitants » sont donc très importants pour les élus à divers titres (dynamisme de la politique culturelle, image de la ville, rayonnement de la métropole, etc.). La recherche se penche plus précisément sur l’activité des bibliothécaires occupés à travailler sur cette bibliothèque, « en mode projet ». Ma problématique dérive d'un étonnement : on pourrait s’attendre à ce que la conception d’un tel équipement soit pour les professionnels un moment d’effervescence, d’ébullition, de confrontation de visions, d’expérimentation et d’inventivité. Or, trois ans après la prise de poste de la cheffe de projet et le début de mon enquête, il semble bien que la bibliothèque qui se dessine ressemble de près à nombre d'autres grands établissements créés en France ces dernières années (par l'architecture, les services, etc.). « En fait, je crois que la commande des politiques c’était d’avoir une bibliothèque », constate à regret une bibliothécaire responsable d’un groupe de travail [début 2020]. Cette surprenante remarque dit bien l'écart entre l'ouverture que semblait promettre la perspective du projet et le caractère ordinaire de que l'on va faire : finalement, il ne s'agissait que de concevoir une bibliothèque. Cette thèse cherche à comprendre comment le processus d’imagination de cette grande bibliothèque, mené en « mode projet » suivant un dispositif managérial qui imprègne aujourd’hui fortement le secteur culturel, est une démarche qui tend à altérer l’inventivité, l’imagination et la recherche concernant le futur lieu. Il faut souligner qu’ « altérer » ne signifie pas interdire ou détruire : je cherche plutôt à montrer que le mode projet fait du projet autre chose qu'une démarche centrée sur la conception d'un lieu « porteur de sens et d’avenir pour les habitants ». En m’inspirant de l’approche de la sociologie pragmatique, je m’efforcerai de saisir le projet à travers la circulation des modèles qui concourent à son cadrage et l’emprise de la managérialisation, tout en restant attentive aux interstices et débordements par où se donnent à voir d’autres désirs et d’autres prises sur cette grande bibliothèque.
The thesis explores a project for the design of a large library in a recently created French metropolis, which is intended to be a flagship cultural facility for the agglomeration. The stakes of this large library, which is supposed to be 'meaningful and forward-looking for the inhabitants', are therefore very important for the elected officials in various ways (dynamism of the cultural policy, image of the city, influence of the metropolis, etc.). The research focuses more specifically on the activity of librarians working on this library, "in project mode". My problematic stems from a surprise: one might expect the design of such a facility to be a moment of effervescence, ebullience, confrontation of visions, experimentation and inventiveness for the professionals. Now, three years after the project manager took up her post and my investigation began, it seems that the library that is taking shape closely resembles many other large establishments created in France in recent years (in terms of architecture, services, etc.). "In fact, I think that the politicians' order was to have a library," says a librarian in charge of a working group [in early 2020]. This surprising remark highlights the gap between the openness that the project's perspective seemed to promise and the ordinary nature of what is going to be done: in the end, it was just a matter of designing a library. This thesis seeks to understand how the process of imagining this great library, carried out in 'project mode' following a managerial device that today strongly permeates the cultural sector, is a process that tends to alter inventiveness, imagination and research concerning the future place. It should be said that 'altering' does not mean prohibiting or destroying: rather, I seek to show that the project mode makes the project something other than a process centered on the design of a place that 'carries meaning and a future for the inhabitants'. Inspired by the approach of pragmatic sociology, I will try to grasp the project through the circulation of models that contribute to its framing and the hold of managerialization, while remaining attentive to the interstices and overflows through which other desires and other holds on this great library are revealed.