Résumé : Aujourd’hui, il est bien reconnu que l’aidant proche d’une personne atteinte d’un trouble neuro-cognitif majeur (démence) détient un rôle essentiel, complexe et taxant pouvant mener à des effets néfastes pour sa santé psychologique et physique. L’accompagnement psychologique de l’aidant proche s’est beaucoup développé dans les trois dernières décennies et les programmes psycho-éducatifs – visant à éduquer, à soutenir et à outiller les aidants proches – sont considérés comme efficaces à un degré modéré. Les études évaluant les programmes psycho-éducatifs sont principalement quantitatives et négligent de prendre en compte la particularité et la complexité des situations vécues par les aidants proches. L’objectif qui sous-tend cette thèse est d’investiguer les apports d’un accompagnement psycho-éducatif de groupe à travers l’exploration qualitative du vécu de l’aidant proche afin de mieux cerner les processus intra- et inter- personnels. Quatre articles structurent cette thèse et s’articulent autour d’un accompagnement psycho-éducatif de groupe destiné aux aidants proches. Le premier article explore le cheminement de l’aidant proche ainsi que ses attentes et sa motivation avant sa participation au groupe psycho-éducatif. Le deuxième article utilise une méthodologie qualitative et longitudinale pour investiguer les difficultés et les besoins non satisfaits des aidants proches avant et après leur participation au groupe psycho-éducatif. Il permet d’explorer comment la psycho-éducation tient compte de ces difficultés et besoins. Le troisième article détaille les différences de vécu des aidants proches avant leur participation. Il met en avant l’identification d’aidant proches « proactifs », « passifs » et « ambivalents ». Il détaille également l’évolution du vécu et de la perception des aidants proches après leur participation au groupe psycho-éducatif. Finalement, le quatrième article est une exploration comparative du vécu et des caractéristiques de deux groupes d’aidants proches : ceux ayant participé à l’entièreté du programme psycho-éducatif et ceux ayant abandonné leur participation. Cette thèse illustre la nécessité d’évaluer les situations et difficultés individuelles, évolutives et complexes des aidants proches avant de leur proposer un accompagnement psycho-éducatif « à taille unique ». Également, ces résultats témoignent des perceptions favorables vis-à-vis du groupe psycho-éducatif mais soulignent l’importance d’une compatibilité entre les besoins de l’aidant proche et de l’accompagnement psycho-éducatif proposé. Finalement, la temporalité dans le parcours de l’aidant proche et l’évolution des troubles neuro-cognitifs doivent également être prises en compte dans l’accompagnement psycho-éducatif.