Direction d'ouvrage
Résumé : Ce numéro consacré à « la question européenne dans les organisations » analyse différentes manières dont « l’Europe » se communique, non seulement par le canal des institutions communautaires mais aussi par le canal d’organisations de natures très diverses qui mobilisent le thème européen en fonction de leurs intérêts propres. En cette période d’évaluation du programme « L'Europe pour les citoyens » (2014-2020), il s’agit plus particulièrement de déceler les possibilités consenties au citoyen de s’exprimer au sein de dispositifs de communication européenne plus ou moins ouverts à sa participation. Ceci implique de repérer les occasions, saisies ou délaissées, de la prise de parole citoyenne à l’égard du thème européen.Les sept articles réunis dans le dossier mettent en œuvre une approche critique de différentes communications à vocation européenne. Comment l’identité européenne se définit-elle dans le contexte européen des demandes d’adhésion et d’élargissement ? Que nous apprend le parcours de l’expression « criminalité transfrontalière » dans une époque où les enjeux sécuritaires s’accompagnent de politiques européennes de consolidation territoriale ? Comment les dispositifs numériques contribuent-ils au déploiement de diverses figures des publics de la communication européenne ? Comment l’industrie du cinéma indépendant européen tente-t-elle de construire une stratégie collective européenne pour se faire entendre ? Quels univers sémantiques les musées à vocation européenne construisent-ils pour ancrer l’Europe dans la mémoire collective ? Les téléspectateurs d’un média paneuropéen s’engagent-ils dans la sphère publique européenne ? De quelle manière la protestation antinucléaire française s’articule-t-elle à la protestation à l’échelle européenne ? Autant de questions auxquelles les auteurs proposent de répondre en articulant les dimensions stratégique et organisationnelle aux dimensions discursives et symboliques.Pour conclure, trois articles issus d’entretiens fournissent des éclairages complémentaires sur la thématique du dossier. Le premier nous permet d’entrer dans les coulisses de la Commission européenne pour comprendre le fonctionnement et les enjeux d’un dispositif informationnel dédié aux citoyens. Le deuxième relate les engagements scientifiques du Centre d’études européennes de l’Université de Turin en matière d’études interdisciplinaires sur l’Europe moderne et contemporaine. Le troisième entretien, mené avec la coordinatrice du Laboratoire de recherche sur l’Europe sociale à Bucarest, nous propose des perspectives de recherches en communication publique européenne.