Article révisé par les pairs
Résumé : Grâce à la Première Guerre mondiale, les familles royales des pays alliés ont toutes été auréolées de gloire. Comme les autres, la Maison d’Orléans a, elle aussi, profité de cette conjoncture favorable pour gagner en popularité et augmenter leur influence dans les milieux monarchistes. En quelques mois, la duchesse de Vendôme, sœur du roi Albert Ier de Belgique, et son mari, membres actifs de l’Action française, sont ainsi devenus les meilleurs atouts des monarchistes. Très zélés dans leurs initiatives, ils vont s’occuper des réfugiés en Angleterre et fonder ou soutenir financièrement plusieurs hôpitaux à Cannes, à Calais et à Paris. Avec le temps, toutefois, la duchesse de Vendôme et son époux se trouvent de plus en plus dépendants de leurs amis anglo-saxons qui les appuient dans toutes leurs œuvres. Plus spécifiquement, pour maintenir ces institutions et attirer les dons, le couple va utiliser la presse pour faire la publicité de toutes leurs actions caritatives et de leurs événements familiaux. Dans cet article, nous analysons cette propagande royaliste, qui nous permet de retracer leur expérience de guerre et surtout de mettre à jour les stratégies qui leur ont permis de devenir, aux yeux de certains, de véritables héros.
“The press was admirable during the war". The Duchess of Vendôme and royalist propaganda in the First World War - Abstract : Thanks to the First World War, royal families of Allied countries had the opportunity to cover themselves with glory. Like all others, the House of Orléans also took advantage of this favourable situation to gain in popularity and increase its influence in monarchist circles. In just a few months, the Duchess of Vendôme, the sister of King Albert I of Belgium, and her husband, as members of the Action française, became the monarchists' best assets. Very zealous in their undertakings, they took care of refugees in England and founded or financially helped several hospitals in Cannes, Calais and Paris. With time, however, the couple progressively became more and more dependent on their Anglo-Saxon friends who supported them in their charities. More specifically, to maintain and attract those much-needed donations, the Duke and Duchess relied on the press to publicise their philanthropic actions and family events. In this article, we analyze this royalist propaganda, which allowed us to retrace the couple’s experience of war and discover the media strategies that have enabled them to become true heroes in the eyes of many.