par Wiart, Louis ;Thuillas, Olivier
Editeur scientifique Tchéhouali, Destiny;Agbobli, Christian
Référence (24/10/2019: Montréal), Accessibilité et découvrabilité des contenus culturels francophones, Regards croisés entre chercheurs, décideurs et professionnels de la culture de l’espace francophone, HDiffusion, Villiers St-Josse, page (44-51)
Publication Publié, 2020
Publication dans des actes
Résumé : L’accès aux contenus culturels dans le monde s’effectue majoritairement par l’intermédiaire de grandes plateformes numériques comme Amazon, Netflix ou Spotify, qui sont en mesure d’imposer aux producteurs de contenus et aux ayants droit leur condition de distribution et de partage de la valeur. Le présent article analyse 30 plateformes alternatives développées en France et en Belgique depuis le début des années 2010 dans les secteurs de la musique, de la vidéo à la demande et de la librairie en ligne. Il détaille les logiques de construction du catalogue de ces plateformes en montrant six tendances communes à ces offres émergentes. L’offre de contenus culturels sur ces plateformes est globalement plus soucieuse de permettre la découvrabilité des contenus et vise à mettre en avant des œuvres et des artistes moins connus et moins attendus par les consommateurs.