Article révisé par les pairs
Résumé : Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) sont un ensemble de troubles neurodéveloppementaux hétérogènes et variés caractérisés par des atypies dans la communication et les interactions sociales, par des comportements répétitifs stéréotypés et restreints et par la présence de particularités sensorielles. Le diagnostic se fait classiquement après 3 ans mais des signes précoces peuvent apparaitre dès l’âge d’un an. Le repérage et le diagnostic des TSA permettent une prise en charge globale et précoce adaptée au profil de l’enfant, avec des effets possibles sur le niveau de développement intellectuel, de langage, la communication et les troubles du comportement. À ce jour, des nouvelles méthodes d’intervention précoces se développent et sont utilisées dans beaucoup de pays mais aucune ne peut être globalement recommandée à tous les enfants avec TSA. Le plan thérapeutique doit être établi en fonction du niveau développemental/ intellectuel, langagier et communicationnel de l’enfant, ainsi que de la présence de comorbidités. Le contexte familial, socio-économique et scolaire doit également être pris en compte.