par Wiart, Louis ;Lefevre, Bruno
Référence Les Enjeux de l'information et de la communication, 21, page (71-89)
Publication Publié, 2020-12-31
Article révisé par les pairs
Résumé : Cet article cherche à caractériser le processus de territorialisation des activités d’Alibaba dans le monde, à travers la construction de hubs logistiques en Asie (Chine, Malaisie), en Europe (Belgique) et en Afrique (Rwanda, Éthiopie). Les implantations d’Alibaba se traduisent par la signature d’accords avec les pouvoirs publics locaux dans le cadre de l’initiative eWTP (Electronic World Trade Platform), un programme de coopération public-privé lancé en 2016 et adossé aux services d’e-commerce du groupe chinois. Dans cette recherche, nous entendons montrer la manière dont le développement international d’Alibaba s’effectue par la mobilisation d’écosystèmes économiques locaux, eux-mêmes intégrés et articulés à la stratégie globale du groupe industriel, au sein desquels se construisent des rapports de force matériels et symboliques.