par Huybrechts, Florence
Editeur scientifique Rialland, Ivanne
Référence Critique et médium, CNRS éditions, Paris, Ed. 1, page (95-110)
Publication Publié, 2016-09-01
Partie d'ouvrage collectif
Résumé : Cet article examine la production musicographique de deux pôles sis aux extrémités du spectre idéologique offert par les journaux français de l’entre- deux-guerres – L’Humanité et L’Action française. Dans l’une et l’autre tribune, aux côtés ou en concurrence de musicologues, des hommes de lettres ont pris part à la rédaction des colonnes musicales : la question de la spécialisation des critiques est abordée en ce qu’elle trahit les infléchissements et les adaptations de politiques éditoriales. Par-delà ce questionnement, et au départ d’une analyse de profils, nous mesurons l’impact du régime médiatique sur la sélection des événements, les prises de position et les formes du discours, mais aussi la marge de créativité et d’insoumission consentie – ou abandonnée – en son sein.