par Van Daele, Raphael
Référence Bulletin des séances de l'Académie royale des sciences d'Outre-mer, 64, 2, page (183-198)
Publication Publié, 2018-12-31
Article révisé par les pairs
Résumé : «Orientalisme» qualifie l’attitude occidentale qui tend à considérer l’Orient par le biais d’une série de préconceptions typiquement occidentales. Ce regard dissimule «l’Orient véritable» derrière une image fabriquée, celle-ci répondant avant tout aux clichés et aux attentes occidentales. Le présent exposé se propose d’explorer l’une des voies de l’orientalisme, définie comme «orientalisme artistique». Depuis la fin du XIXe siècle, des artistes européens et américains ont cherché en Asie des outils conceptuels et picturaux susceptibles de résoudre ce qu’ils tenaient pour des apories de leur tradition. Nous nous intéresserons à la façon dont certains principes de la calligraphie chinoise auront été perçus en Occident comme une source d’inspiration pour le développement de l’abstraction en peinture, ainsi que le socle d’une création libre et expressive grâce à sa spontanéité. Nous verrons comment, sitôt qu’ils sont captés par ce «regard orientaliste», ces concepts ont pu être déviés, réinterprétés et parfois tronqués.
“Orientalism” defines a Western view towards the Eastern world. In this perspective, the “East” is considered through typically Western concepts. By so doing, the “real East” disappears behind a Western-made representation which responds to Western concerns. This paper deals with a pecific kind of orientalism, defined as “art orientalism”. Since the late 19th century, European and American artists have contemplated Asia, seeking for conceptual and artistic tools likely to provide solutions to problems emerging in their own tradition. The Chinese art of calligraphy provides a telling example of how an Eastern art has served the development of pictorial abstraction, carrying the idea of a free and spontaneous creativity. Here we show how several major concepts of this discipline have been perceived, reinterpreted and eventually misunderstood within such “orientalist perspective”.