par Louis, Vincent
Référence De l’argumentation orale à l’argumentation écrite(24/11/2011: Université de Liège), L'Oral et l'écrit en didactique des langues romanes, Editions Cladole, Montpellier, Vol. 4, Ed. 1, page (69-76)
Publication Publié, 2013-05-01
Publication dans des actes
Résumé : Mieux articuler l’oral et l’écrit en se fondant sur la notion de genre argumentatif, en analyser les caractéristiques, puis appuyer l’apprentissage de l’argumentation orale sur l’apprentissage de l’argumentation écrite (et vice-versa) sont les enjeux de cette intervention. Sont abordées des pistes didactiques appuyées sur certaines expériences menées récemment dans le domaine de la formation de professeurs de langues en les adaptant aux besoins spécifiques des publics auxquels s’adressent les lecteurs de WBI . Il s’agit ainsi de voir comment des activités orales peuvent préparer une tâche rédactionnelle et comment la participation à des activités écrites peut déboucher sur des activités de débats argumentés.