par Spor, Marine
Référence Journée Consommation et Espace (18-11-2020: Caen (en ligne))
Publication Non publié, 2020-11-18
Communication à un colloque
Résumé : À l’heure des petits gestes et de la consommation responsable, le commerce a toute sa place dans la transition écologique appelée de ses vœux par le monde social. À Bruxelles, de nombreuses politiques publiques promeuvent cette consommation en stimulant, entre autres, la création de commerce au modèle d’affaire circulaire. Dans ce contexte, notre étude se concentre sur le secteur textile, secteur tiraillé entre ses itérations anciennes (le secteur caritatif) et nouvelle (innovations commerciales, plateformes en ligne…). Ces commerces ont en commun de promouvoir sous différentes formes, des valeurs d’écologie, de solidarité, de circularité. Notre hypothèse est que les commerces de détail sont des proxys de mobilisation pour les consommateurs, qui se révèlent à la fois dans l’espace matériel, et donc architectural et géographique, et l’espace social des pratiques de consommation (Delon 2016), ainsi que dans leur façon de sensibiliser plus ou moins leurs consommateurs à leur cause. Ces commerces sont à la fois des lieux d’échanges commerciaux et des espaces propices aux liens sociaux et à la mobilisation. C’est à travers un ensemble de dispositifs matériels et immatériels que les entrepreneur.es mobilisent leur clientèle et la fidélisent. Proches d’un militantisme moral (Agrikoliansky, 2001), consommer dans ces lieux permet aux consommateurs de mettre en adéquation leurs valeurs et leurs pratiques.