par Holmberg, Emma ;Lebacq, Thérésa ;Dujeu, Maud ;Desnouck, Véronique ;Moreau, Nathalie ;Pedroni, Camille ;Castetbon, Katia
Organisme financeur Office de la Naissance et de l'Enfance, Commission communautaire française, Région wallonne
Publication Publié, 2020-02-01
Organisme financeur Office de la Naissance et de l'Enfance, Commission communautaire française, Région wallonne
Publication Publié, 2020-02-01
Rapport
Résumé : | En 2018, la onzième édition de l’enquête «Health Behaviour in School-aged Children» (HBSC) a été menée dans les écoles francophones deBelgique. Cette enquête internationale, menée dans près de 50 pays sous le patronage du Bureau Régional de l’Organisation Mondiale de laSanté pour l’Europe, a pour objectif de collecter des informations sur les comportements de santé, l’état de santé et le bien-être des adolescents. En 2018, environ 14 000 adolescents scolarisés de la 5e primaire à la 7e secondaire ont participé à cette enquête en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette brochure décrit la perception de l’environnement scolaire, les actes de violence, les relations avec les amis, ainsi que les communications en ligne des élèves scolarisés en Belgique francophone. En effet, les relations sociales et le bien-être à l’école ont un rôle majeur dans la santé et le bien-être des adolescents. À l’adolescence, les interactions sociales occupent une place centrale dans la vie des adolescents : en 2018, 70,0 % considéraient avoir un soutien élevé de la part de leurs amis et 62,0 % communiquaient avec leurs amis proches via les moyens de communications en ligne. Parmi les utilisateurs des médias électroniques, environ la moitié en avaient une utilisation considérée comme intensive. Les relations sociales peuvent également être sources de conflit ; 1,6 % ont déclaré avoir été victimes de cyber-harcèlement et 6,5 % de harcèlement à l’école. Du reste, l’environnement scolaire est peu apprécié à ces âges et peut être source de stress, en particulier chez les élèves du secondaire et chez les filles. D’importantes disparités selon le genre, et le niveau et l’orientation scolaires sont mises en évidence dans ces domaines. Ces résultats fournissent une vue d’ensemble des interactions sociales et de la vie scolaire des adolescents scolarisés en Belgique francophone. Ils pourront contribuer à l’élaboration et à l’amélioration de politiques et d’interventions visant à promouvoir à la santé et le bien-être des adolescents scolarisés en Belgique francophone. |