par Desnouck, Véronique ;Lebacq, Thérésa ;Pedroni, Camille ;Holmberg, Emma ;Moreau, Nathalie ;Dujeu, Maud ;Castetbon, Katia
Organisme financeur Office de la Naissance et de l'Enfance, Commission communautaire française, Région wallonne
Publication Publié, 2020-03-01
Organisme financeur Office de la Naissance et de l'Enfance, Commission communautaire française, Région wallonne
Publication Publié, 2020-03-01
Rapport
Résumé : | En 2018, la onzième édition de l’enquête «Health Behaviour in School-aged Children» (HBSC) a été menée dans les écoles francophones deBelgique. Cette enquête internationale, menée dans près de 50 pays sous le patronage du Bureau Régional de l’Organisation Mondiale de laSanté pour l’Europe, a pour objectif de collecter des informations sur les comportements, l’état de santé, et le bien-être des adolescents.En 2018, environ 14000 adolescents scolarisés de la 5e primaire à la fin du secondaire ont participé à cette enquête en Belgique francophone.Cette brochure décrit leur état de santé et leur bien-être. Au cours de l’adolescence en effet, les multiples changements – physiques, psychologiques, sociaux et scolaires – auxquels les adolescents doivent faire face peuvent avoir des répercussions sur leur état de santé et leurbien-être. Cette brochure couvre un ensemble de thématiques d’état de santé et de bien-être psychologique telles que la santé perçue, la corpulence, le sentiment de bonheur perçu ou la satisfaction par rapport à la vie. Ainsi, en 2018, huit adolescents sur dix déclaraient se sentir en bonne santé, se sentaient heureux, voire très heureux, et déclaraient un niveau moyen à élevé de satisfaction par rapport à leur vie. En revanche, un adolescent sur deux était insatisfait de son image corporelle, se percevant comme trop gros ou trop mince. Le surpoids (obésité comprise) et la minceur concernaient respectivement un adolescent sur six et 4 % des adolescents. En outre, des différences plus ou moins marquées ont été identifiées selon le genre, le niveau scolaire, mais aussi l’orientation scolaire dans l’enseignement secondaire supérieur. Ces informations sont utiles pour construire et orienter les interventions de prévention et de promotion de la santé menées auprès des adolescents en Belgique francophone. |