par Lemaire, Nathalie ;Louis, Vincent
Editeur scientifique Scheepers, Caroline
Référence Analyse d'un dispositif de mise à l'écriture au bloc 2 du Bachelier(6-12-2019: Bruxelles), Former à l’écrit, former par l’écrit dans l’enseignement supérieur, De Boeck, Bruxelles, Vol. 1, page (255-270)
Publication Publié, 2021
Publication dans des actes
Résumé : Afin d'améliorer les compétences rédactionnelles d'étudiants du bloc 2 du bachelier en traduction à l'ULB, les deux titulaires du cours de Littérature française du XXe siècle ont décidé de renforcer le dispositif pédagogique initial, fondé sur la rédaction de trois analyses stylistiques de textes littéraires, par l'ajout de trois séances de travaux dirigés dont chacune est à la fois pourvue d'objectifs spécifiques et articulée avec chacune des trois analyses de textes originelles. Les auteurs se livrent ensuite à une analyse des résultats obtenus par les étudiants, puis esquissent une typologie des principales erreurs rencontrées, avant de proposer quelques pistes d'amélioration du dispositif expérimenté.