par Lits, Brieuc
Référence Astroturfing, http://publictionnaire.huma-num.fr/notice/astroturfing/
Publication Publié, 2020-04-08
Partie d'ouvrage collectif
Résumé : Le terme « astroturfing » a été utilisé pour la première fois en 1986 par le sénateur du TexasLloyd M. Bentsen (1921-2006) afin de décrire une campagne de relations publiques conduitepar une entreprise et visant à simuler l’opinion de citoyens (Walker, 2014). Alors que lesénateur mettait en place une nouvelle législation visant à augmenter une taxe sur lesproduits spiritueux, il reçut un nombre inhabituel de lettres rédigées prétendument par descitoyens de son État. Toutes ces lettres étaient similaires en tout point et marquaient uneopposition du public à cette taxe. Il est apparu que c’était en fait l’industrie de l’alcool, parl’entremise du Distilled Spirits Council of the United States, qui avait rédigé ces lettres. Afinde rassurer ses électeurs, L. Bentsen a déclaré qu’il était capable de différencier ces messagesastroturfs des messages venant de véritables mouvements sociaux, appelés grassroots enanglais (grass signifiant herbe et roots voulant dire racine). Le terme astroturfing faitréférence à la marque de gazon synthétique Astroturf et est donc un jeu de mots avec le termegrassroots. L’astroturfing, parfois appelé « similitantisme », est donc une stratégie visant àcréer de faux mouvements grassroots et à donner la fausse impression de l’existence d’uneopinion publique sur un sujet.