par Lhoste, Yann ;Peterfalvi, Brigitte BP;Schneeberger, Patricia
Référence Actualité de la recherche en éducation et en formation 2010(septembre 2010: Genève (Suisse)), Actes du congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation 2010, page (1-10)
Publication Publié, 2010
Publication dans des actes
Résumé : En sciences, les textes officiels de l’école élémentaire et du collège incitent les professeurs à partir des conceptions des élèves pour formuler un problème, des questions productives. Nos recherches visent à comprendre ce que l’enseignant met en œuvre pour permettre aux élèves de poser et de construire un problème scientifique. Nos travaux s’appuient sur l’analyse des productions langagières (oraux et écrits) que nous mettons en parallèle avec les situations proposées aux élèves. Nous proposons ici une étude de cas dans une classe de seconde pour laquelle nous essayons de suivre le processus de problématisation en mobilisant les travaux de Fabre et Musquer (2009a et b) sur les « inducteurs de problématisation ». Nous montrons l’intérêt que représente ce modèle pour rendre compte des actions de l’enseignant et, après avoir repéré certaines de ses limites, nous proposons quelques aménagements en prenant en compte la question de l’échelle à laquelle on considère ces inducteurs de problématisation.