Résumé : Lieu clef de la vie démocratique, l'université est de plus en plus sollicitée par la société. Sans qu'elle puisse renoncer à ses traditionnelles missions d'enseignement et de recherche, on lui demande d'être compétitive, d'inculquer l'esprit citoyen, de former la grande masse à une profession tout en constituant des élites. Il lui faut également s'adapter aux nouvelles technologies et être un moteur de la construction européenne ; autant d'impératifs qui témoignent de ses mutations profondes. Les textes rassemblés dans ce volume sont destinés à clarifier sous différents angles ces transformations. L'université est-elle - doit-elle être - de son temps ? Peut-elle proposer un marché des savoirs, fonctionnant selon le principe de l'offre et de la demande ? Ou bien lui faut-il au contraire s'organiser sous la forme d'une "agora" moderne ? Ses tentations de repli dans une tour d'ivoire à l'abri des pressions extérieures sont-elle raisonnables ? Ce livre tente de cerner les contours du rôle crucial que pourrait jouer l'université dans un monde où, entre l'État et l'économie, la société civile tend de plus en plus de se faire entendre. Ont contribué à ce volume : Mateo Alaluf, Julie Allard, Adrien Barrot, Pierre Daled, Michel Freitag, Nicola Giovannini, Guy Haarscher, Claude Javeau, Justine Lacroix, Paul Löwenthal, Alan Montefiore, Jacques Moriau, Maria Puig, Lewis Purser, Joan W. Scott, Isabelle Stengers, Georges Thill, Claude Truffin, Jean-Louis Vanherweghem, Georges Verhaegen, Chantal Zoller.