par Godfrin, Cédric ;Sylin, Michel
Référence Colloque du Réseau Européen de Formation Universitaire en Travail Social (29e: 01-04 juillet 2018: Bonnevoie-Luxembourg)
Publication Non publié, 2018-07-02
Communication à un colloque
Résumé : Parmi le public des universités se retrouvent deux catégories d’étudiants : ceux qui poursuivent une trajectoire linéaire entre leurs études secondaires et supérieures, et ceux qui présentent un parcours discontinu, avec des épisodes professionnels et/ou des périodes de recherche d’emploi, les adultes en reprise d’études (ARE).Si l’université accueille indifféremment ces deux publics, il appert que le cadre législatif d’exercice et les politiques éducatives de l’enseignement supérieur y afférentes restent prioritairement pensées dans une logique d’étudiant en continuité de parcours.Pour comprendre les difficultés que peuvent rencontrer les ARE dans ce contexte, nous proposons une étude de cas sur le master en alternance en Sciences du travail, organisé par l’Université libre de Bruxelles depuis 2016, et avec pour caractéristique principale de s’adresser prioritairement à des ARE inscrits comme demandeur d’emploi (DE) auprès du Forem. Comment opérationnaliser un dispositif pédagogique pour un public d’ARE lorsque le cadre décrétal et les modalités d’immersion renvoient à la figure prototypique de l’étudiant en sortie de bachelier ? Dans quelle mesure se concilient l’identité professionnelle préexistante des ARE et leur étiquetage en tant que stagiaire lors de la formation professionnelle en entreprise ? Quelles difficultés administratives entravent le parcours académique des DE au cours duquel ils ne seront jamais considérés comme des étudiants à part entière ?