Résumé : Dans le monde scolaire, les compétences sont au cœur de tous les discours depuis presque 20 ans. Si l’école est capable de faire apprendre des savoirs et des savoir-faire, en revanche elle peine à enseigner l’utilisation efficace de ceux-ci, la mobilisation nécessaire à la compétence. En effet, au sein des classes, on observe de nombreux élèves qui n’arrivent pas, face à une tâche, à sélectionner, combiner, organiser les connaissances et procédures requises de manière autonome. A travers plusieurs dispositifs expérimentaux et différents outils méthodologiques (observations, entretiens d’explicitation, questionnaire, accompagnement d’équipes enseignantes), ces difficultés d’apprentissages sont mises en évidence. Cette étude est conduite à travers un objet particulier, le jeu de société. Ce travail cherche à comprendre comment fonctionne chez l’élève, la mobilisation des ressources et examine l’attitude qu’il convient que l’élève adopte pour être compétent ainsi que la posture de l’enseignant qui accompagne cet apprentissage particulier. L’analyse et l’interprétation des données permettent de mettre en évidence des dispositifs, une posture et des pratiques enseignantes qui contribuent à un apprentissage de la mobilisation des acquis.