par Frédéric, François ;Blondeel, Sébastien ;Bensliman, Rachida
Référence AUPTIC 2019 Les technologies au service du pédagogique (3e colloque international: 20-22/11/2019: Fribourg)
Publication Non publié, 2019-11-21
Communication à un colloque
Résumé : Le MOOC (Massive Online Open Course) What’s Up Doc. Formation documentaire pour tous a été réalisé par les bibliothèques de l’Université libre de Bruxelles (ULB), à l’origine en vue d’actualiser un autre cours en ligne (DOCUPOLE, sur la plateforme Moodle de l’Université virtuelle de l’ULB).La proposition de la cellule PRAC-TICE/MOOC-Podcasts (soutien aux enseignants/ formateurs de l’université dans l’usage des TICE) d’en faire un MOOC a été l’occasion d’une refonte complète du cours, de ses objectifs et de ses modalités d’administration. Une équipe de 10 formateurs des bibliothèques, encadrés par la cellule MOOC/Podcasts, a donc entrepris la recréation de cette formation en ligne. Les travaux ont débuté en janvier 2017 ; la première session du MOOC, hébergé sur la plateforme France Université Numérique (FUN), a été ouverte en février 2018. Depuis lors, 3 sessions se sont déjà déroulées, une quatrième sera ouverte en octobre 2019. L’occasion nous est donnée ici de revenir sur ce projet, ses enjeux et ses défis.Former en ligne massivement : une nouvelle expérience de pédagogie de masse, à distance.Comment concevoir un cours « ouvert à tous », visant à développer des compétences informationnelles, en contexte académique ? Comment rendre les apprenants actifs alors qu’ils sont distants et isolés dans leur apprentissage ?Former qui dans cette « masse » ? Kevin, étudiant du supérieur, Leila, déjà dans la vie active mais désireuse de se réorienter, étaient nos « persona », nos publics-cibles, mais les atteignons-nous ? Et qui est cette Mademoiselle Jeanne qui est si présente sur le forum ? Comment cibler son public, comment l’atteindre ?Accompagner à distance : le taux d’abandon des cours en ligne de masse est, lui aussi, massif (de l’ordre de 90%). Comment établir le contact et, surtout, le garder ? Les pairs sont-ils des alliés dans la dynamique d’échange, voire d’apprentissage ? Le forum, un bon outil d’accompagnement ?Evaluer les apprentissages : comment évalue-t-on le développement de compétences informationnelles quand on a 4000 inscrits au cours ?Quelle articulation avec les cursus et les partenaires académiques ? Et quel regard portent les institutions d’enseignement, les organismes de formation, les pouvoirs publics et les entreprises privées sur ces dispositifs alternatifs, ouverts et peu formels ?Toutes ces questions, qui furent et sont encore autant de défis pour les formateurs seront abordées dans notre communication mais aussi dans une démarche réflexive partagée avec les participants du colloque. Certaines ont déjà fait l’objet de publications en cours de projet (voir la bibliographie ci-dessous).