par Tresnie, Corentin
Référence Philosophie antique, 20, page (237-261)
Publication Publié, 2020-12-21
Article révisé par les pairs
Résumé : L'humilité épistémique est souvent considérée comme une vertu utile voire indispensable à l'apprentissage. Proclus, dans son commentaire au Premier Alcibiade de Platon, développe une conception qui valorise l'orgueil épistémique comme un signe de potentiel cognitif. Il inscrit cette thèse dans la théorie de la connaissance comme réminiscence et le distingue de la simple vanité. L'orgueil tel qu'il l'entend consiste en la conjonction de la fierté (comme familiarité plus ou moins consciente avec les objets intelligibles), du mépris pour les objets d'attachement inférieurs et ceux qui y succombent, et de l'ambition comme goût pour les honneurs et étape indispensable de l'ascension épistémique. L'orgueil joue en fait un rôle ambigu d'obstacle et de tremplin dans la philosophie de l'éducation de Proclus, qui décrit dans son commentaire comment Socrate redirige l'orgueil d'Alcibiade pour à la fois l'exploiter et le purifier.