par Spor, Marine
Référence 15e congrès de l'association française de sciences politiques (2 au 4 juillet 2019: Bordeaux)
Publication Publié, 2019-08-02
Poster de conférence
Résumé : Comment sont spatialisées les pratiques de consommation textile dans l’économie circulaire à Bruxelles ? Pour comprendre, il faut réussir à articuler la dimension axiologique d’évaluation des pratiques de consommation et l’éclatement dans l’espace des commerces dit « circulaires ». Les lieux et les pratiques se nourrissant l’un l’autre, cela cultive une géographie particulière de la consommation dans la ville. Pour cela il faut prendre en compte la contrainte spatiale et logistique ainsi que les valeurs que les consommateurs associent à certains lieux. Une des valeurs principales est le « proche » (dans ses dimensions spatiales, sociales, voire politiques). Notre enquête s’appuie sur des entretiens semi-directifs à la fois avec des personnes ressources (7) — entrepreneurs, administrations régionales, responsables d’associations — et des consommateurs (40) appuyés par des cartes mentales visant à questionner la représentation de l’espace de consommation quotidienne de ces derniers.