Article révisé par les pairs
Résumé : L’objectification sexuelle, à savoir la tendance à considérer ou à traiter une personne comme un objet sexuel, est présente au quotidien dans les interactions interpersonnelles comme dans les médias. En effet, ceux-ci (télévision, magazines, internet, jeux vidéo…) véhiculent des images sexualisées, idéalisées et stéréotypées de femmes et des hommes qui ne sont pas sans conséquence pour le grand public. Actuellement, de nombreuses études mettent en évidence que l’impossibilité pour une personne de ressembler ou de s’identifier à une construction inatteignable ou à un modèle parfait peut avoir des conséquences négatives comme de la honte corporelle, de l’anxiété par rapport à son apparence, des troubles alimentaires ou encore de la dépression. L’objectif de cette revue de la littérature est triple. Primo, elle introduit le lecteur à la théorie de l’objectification, développée par Fredrickson et Roberts (1997), qui décrit l’influence de cette représentation omniprésente et idéalisée de la beauté sur la santé mentale des femmes. Secundo, cette littérature centrée sur le concept d’auto-objectification présente de manière synthétique et structurée les études phares qui ont significativement contribué au développement de la réflexion sur la manière dont les hommes et les femmes perçoivent leur propre corps. Tertio, ce manuscrit décrit les limites actuelles de cette théorie et présente de nouvelles perspectives de recherche.