par Scheepers, Caroline
Editeur scientifique Pollet, Marie-Christine
Référence De la maitrise du français aux littéracies dans l'enseignement supérieur, Presses Universitaires de Namur. CEDOCEF, Namur, page (109-130)
Publication Publié, 2012
Partie d'ouvrage collectif
Résumé : La présente contribution s’attache aux travaux de fin d’études (TFE) élaborés par de futurs instituteurs du primaire en Communauté française de Belgique. Ces TFE s’apparentent assez bien aux mémoires professionnels français. Au terme de sa formation académique en Haute École, le futur enseignant est invité à mobiliser et à construire dans son TFE des savoirs académiques et professionnels, généralement pour fonder, décrire et interpréter un dispositif qu’il a expérimenté en stage. Cet article se focalise sur un schéma arborescent donnant à voir et articulant des indices, puis des indicateurs de réflexivité et de scientificité, le TFE étant en effet présenté comme un écrit hybride, à la fois écrit réflexif (le sujet opère un retour sur sa pratique) et écrit de recherche en formation (le sujet conceptualise et problématise une situation éducative). Il s’agira de dégager des pratiques langagières différenciées (et potentiellement différenciatrices), des constellations idéal-typiques de TFE, des logiques scripturales contrastées, des postures hétérogènes. Pour chaque type de TFE repéré, je m’emploierai à inventorier la cooccurrence d’indicateurs qui le spécifient. Une fois ces résultats mis au jour, je tâcherai de les discuter brièvement et d’évoquer les prolongements qu’ils ont suscités, tant en termes de recherche que de formation.