par Corten, Olivier
Référence e-legal - Revue de droit et de criminologie de l'Université libre de Bruxelles, 1, page (28)
Publication Publié, 2018
Article révisé par les pairs
Résumé : Basée sur un matériau composite constitué par plusieurs dizaines de films, cette contribution s’intéresse à la manière dont le pluralisme juridique est représenté à l’écran, et ce par le biais du rôle du juge, lequel est défini assez largement comme toute personne chargée de trancher un différend juridique dans un groupe social donné. On constate ainsi que, comme dans la réalité sociale, ce qui détermine le succès d’un ordre juridique sur un autre tient moins à une supériorité de principe, résultant d’une réflexion d’ordre théorique sur la définition du droit, ou philosophique sur la légitimité du pouvoir de l’État, qu’aux rapports de forces. Le cinéma permet ainsi d’assurer une compréhension subtile de la réalité sociale, où les pouvoirs comme les ordres normatifs, étatiques, supra- étatiques ou para-étatiques, fonctionnent tantôt en parallèle, tantôt en opposition, avec des résultats variables en fonction des contextes.