par Vanhulle, Dorian
Référence Conférence au profit de l'Association Égyptologique Reine Élisabeth (16 décembre 2018: Musées royaux d'Art et d'Histoire)
Publication Non publié, 2018-12-16
Communication à un colloque
Résumé : En Égypte, le dernier tiers du 4e millénaire est le témoin de l’apparition de la royauté, de l’écriture et de l’institution religieuse. Cette phase cruciale de l’histoire égyptienne est le siège de grands bouleversements dont la résultante est l’émergence de la civilisation pharaonique. Si le rôle de Narmer comme premier unificateur politique de la vallée égyptienne du Nil et comme fondateur de la 1re dynastie est bien connu, les informations relatives aux premiers pas de l’institution pharaonique demeurent limitées et, le plus souvent, sujettes à interprétation. Les tombes royales d’Umm el-Qaab à Abydos nous informent quant aux différents règnes qui ont émaillé les deux premières dynasties tandis que les mastabas de Saqqarah et les premières sources écrites nous confirment le développement d’une administration centralisée. Au-delà de ces évidences, il est bien délicat de proposer plus que des hypothèses.Les répercussions, pour certaines majeures, de l’émergence de la royauté et de la formation de l’État furent nécessairement nombreuses. Bien que difficilement perceptibles dans le paysage archéologique, il est possible de mettre en lumière différents phénomènes sociaux, politiques, artistiques et religieux directement imputables aux évènements ayant conduit à la naissance de l’institution pharaonique. Parmi eux figurent la première délimitation du territoire de l’Égypte, l’annexion de zones géographiques d’intérêts économiques, l’insertion de l’Égypte dans des réseaux d’échanges préexistants et l’adoption par les premiers rois de nouveaux comportements envers des voisins et partenaires économiques de longue date.Cette conférence, qui repose sur une approche holistique appliquée aux périodes pré- pharaoniques et tire profit tant de l’archéologie que de l’histoire de l’art, propose d’apporter un éclairage nouveau sur cette période pivot qu’est le Nagada III (ca 3300-2600 av. J.-C.) ainsi que sur les tenants et aboutissants de la formation de l’État à cette époque.