Résumé : La restauration du patrimoine étant connue principalement dans sa dimension illusionniste, la recherche se penche sur son pendant moins connu : le non-illusionnisme, qui correspond à une volonté de donner au spectateur la possibilité de détecter à l’oeil nu la présence de la restauration.Cette thèse inclut l’illustration commentée de nombreux cas d’étude et montre à quel point l’éventail des possibilités visuelles en matière de restauration non-illusionniste de la céramique est vaste. Vu la vastitude de cet éventail, choisir une option visuelle parmi tant d’autres peut constituer une tâche complexe. À travers le corpus de cas d’étude illustrés, une mise en perspective des pratiques sur le plan historico-culturel, ainsi qu’une approche critique de multiples paramètres susceptibles d’influencer la prise de décision, l’intention de cette thèse est de soutenir les décisionnaires dans l’élaboration d’un protocole décisionnel, en les aidant à être davantage conscients des enjeux éthiques, de l’impact esthétique et de la portée culturelle de leurs choix en matière de restauration.
Since the restoration of heritage is best known in its illusionist dimension, the research focuses on its lesser-known counterpart: non-illusionism, which corresponds to a desire to let the spectator detect the presence of restorations with the naked eye.This thesis includes the commented illustration of numerous case studies, which highlights the vastness of the range of visual possibilities for non-illusionist restoration of ceramics. Given the vastness of this range, choosing one of many visual options can be complex. Through the corpus of illustrated case studies, a historico-cultural perspective on practices and a critical approach of multiple parameters influencing decision-making, the purpose of this thesis is to help stakeholders establish a decision-making protocol, by helping them to be more aware of the ethical issues, the aesthetic impact and the cultural significance of their choices regarding restoration.