Résumé : Depuis l’arrivée de l’homme sur le continent américain, les civilisations précolombiennes sont entrées en contact avec d’autres sociétés, pour certaines voisines, et pour d’autres, plus lointaines. Ce travail vise à étudier les liens, les phénomènes de contacts et les modes de transmissions entre les différentes cultures préhispaniques. Cette problématique est abordée, non pas d’une manière générale mais, au travers de la forme céramique du vase à anse-goulot en étrier. Pourquoi ce vase ? Ayant été produit sur une grande partie du continent durant plus de trois millénaires, il constitue de ce fait une caractéristique essentielle de la culture matérielle de ces civilisations, et plus particulièrement de celles de l’Amérique du Sud. Peu d’éléments permettent d’observer ces phénomènes à grande échelle et notamment entre les deux grandes zones culturelles de l’Amérique du Sud et centrale. Le vase à anse-goulot en étrier est pourtant l’un de ces éléments qui a traversé le temps et l’espace. Pour appréhender cette vaste problématique dans son ensemble trois facteurs sont analysés : la géographie, la chronologie et la technologie.Les deux premiers points sont traités conjointement. L’objectif est de dresser l’inventaire exhaustif des cultures précolombiennes ayant produit cette forme céramique si originale, ainsi que de répertorier ses caractéristiques morphologiques. Ces données rassemblées permettent de mieux comprendre les divers degrés de relations et de liens qui unissaient ces cultures. Ceci afin de reconstituer la diffusion de ce récipient que ce soit au niveau micro ou macro régional tout au long de l’époque préhispanique, depuis les premiers exemplaires d’Amazonie équatorienne jusqu’à ceux produits sous l’empire Inca au Pérou. Le troisième point concerne la technologie. Elle est étudiée au travers de la notion de « chaîne opératoire ». Les recherches se concentrent sur l’étape de la construction même de la forme : le façonnage et sur l’étude des macrotraces de la surface interne. Au total, soixante-trois vases à anse-goulot (dont quarante-neuf spécifiquement pour cette étude) ont été analysé via l’archéométrie et ses techniques issues de l’imagerie médicale (CT scan et radiographie à rayons X) et l’observation à l’œil nu. Ces récipients appartiennent principalement aux cultures de la côte Nord péruvienne. Les données rassemblées permettent de comparer les divers processus de fabrication, d’observer les constances et divergences et d’en apprendre davantage sur la transmission de cette forme et de son savoir-faire technique.
Since man’s arrival on the American continent, pre-Columbian civilizations came in contact with other societies, whether neighbors or distant ones. This work aims to study the links, the contact phenomena and the transmission models between the pre-Hispanic cultures. This matter is tackled not in a general way but through the ceramic shape of the stirrup spout bottle. Why this vessel ? Because it was produced over a large portion of the American continent for more than three millennia. It is therefore an essential feature of the material culture of these civilizations, especially for those of South America. Few elements make it possible to observe these phenomena on a large scale and particularly between the two major cultural zones of South and Central America. The stirrup spout bottle is yet one of those elements that has crossed time and space.Three factors are analyzed to fully comprehend this vast topic: the geography, the chronology and the technology.The first two factors are addressed together. The method consists in drawing up an exhaustive inventory of pre-Columbian cultures that produced this unique ceramic shape as well as to list its morphological characteristics. These data allow to better understand the degrees of relationship uniting these cultures. This will enable to map its diffusion at micro or macro regional level throughout the pre-Hispanic era, from the first copies found in Ecuadorian Amazon to the ones produced under the Inca Empire in Peru.The third factor addresses the technology. It is approached through the notion of "operational chain". The research focuses on the construction stages of the bottle with an emphasis on the analysis of the macro-traces found on its inner surface. The study is based on a sample of sixty three stirrup spout bottles of which forty-nine were specifically analyzed for the purpose of this thesis via archaeometry and its medical imaging techniques (CT scan and X-ray radiography) as well as with the naked eye observations. The analyzed bottles mainly belong to the cultures of the Peruvian North Coast. The collected data enables to compare the manufacturing processes, identify convergences and divergences, and better understand the transmission and the technical know-how of this unique form.