Résumé : FRCes dix dernières années, le secteur culturel et créatif est devenu l’objet d’une attentionparticulière tant du côté des chercheurs que des décideurs politiques. Certains soutiennentque le secteur réagit exceptionnellement bien aux variations de la conjoncture économique,d'autres se montrent plus critiques et insistent sur les conséquences sociales, politiqueset économiques négatives qu’un tel modèle de développement urbain est susceptibled’engendrer.Bruxelles est un cas d’étude intéressant dans le sens où la ville « superdiverse » semble êtredevenue un pôle d'attraction pour artistes internationaux et « créatifs », et se caractérise parun paysage culturel, institutionnel et politique fragmenté et difficile à cerner. Cette nébulositén’empêche toutefois pas les autorités politiques locales de proclamer l’importance d’unsecteur culturel et créatif florissant à Bruxelles, et ce malgré le fait que relativement peude chose soit connu à propos de ce secteur et des bouleversements que son émergenceprovoque au sein du champ culturel et ailleurs.Ce livre rassemble différentes études de cas qui présentent de quelles manières le secteurculturel et créatif bruxellois fait écho à la diversité sociale et politique de la ville.Nous espérons que cet ouvrage reflète l’actuelle diversité du secteur et contribue ainsi àenrichir l’imaginaire culturel de Bruxelles et de ses politiques.ENIn the last decade, the cultural and creative sector has been a central topic on the agenda ofresearchers and policymakers alike. Some argue that the sector has responded exceptionallywell to the changing economic reality. Others are more critical and point to the potentialharmful social, economic and political consequences of such an urban development model.Brussels is a particularly interesting case study in this regard, because the ‘superdiverse’ cityseems to have become a centre of attraction for international artists and ‘creative’ people,while also being characterized by a divided landscape of cultural, institutional and policyactors that is almost impossible to navigate. Nevertheless, local policymakers do not hesitateto publicly promote the importance of a flourishing cultural and creative sector for Brussels,but at the same time, relatively little is known about the sector and about the changes it bringsforth in the cultural field and elsewhere.This book brings together different cases studies that document how the Brussels cultural andcreative sector relates to the social and political diversity of the city. We hope that thisbook reflects the diversity of the cultural and creative sector of Brussels today and contributeto the enrichment of the political cultural imaginary for Brussels.