Résumé : La qualité a été définie dans un souci de standardisation internationale comme « l'ensemble des propriétés et caractéristiques d'un service ou d'un produit qui lui confère l'aptitude à satisfaire des besoins exprimés ou implicites du client du client »L’évaluation globale d’une activité clinique telle que l’anesthésie par l’intermédiaire d’outils informatiques, permet l’évaluation et la surveillance des éléments déterminants de la satisfaction des clients, en l’occurrence dans le contexte de soins, des patients. L’un de ces éléments est la sécurité des soins, soit l’absence de complications liées aux soins eux-mêmes, communément dénommées complications iatrogéniques. Un autre élément est l’efficience, soit la garantie que les soins prodigués ont un rapport coût bénéfice favorable.Tant la sécurité des soins que leur efficience peuvent être mesurées par différents types de signaux captés par les systèmes informatiques. Ce travail de thèse vise à valider une catégorie de signaux pendant très longtemps sous-explorés dans la littérature, les microsignaux tels que les valeurs physiologiques anormales (par exemple l’hypocapnie, l’hypotension, la consommation de gaz halogénés) ainsi que les éléments structuraux tels que les compositions des équipes en présence dans les blocs opératoires. La mesure et le suivi de ces signaux ont une importance capitale dans l’orientation des démarches de qualité des soins.L’essentiel de ce travail a été la création et l’exploitation de l’entrepôt de données intégré au système informatique hospitalier et d’en exploiter son contenu pour améliorer notre connaissance. Il a permis de démontrer que l’informatisation peut apporter un retour d’informations utile à un département hospitalier pour améliorer sa performance. Cet objectif constitue une démarche originale visant à convaincre que l’informatisation d’un service d’anesthésie clinique peut contribuer de manière significative à l’amélioration de la prise en charge des patients.