par Van Der Linden, Jan ;Amadieu, Franck;Vayre, Emilie
Référence Congrès de l'Association International de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF) (20: 9/7 au 12/7/2018: Bordeaux)
Publication Non publié, 2018
Communication à un colloque
Résumé : 1. Problématique Les technologies de l’information et de la communication prennent une part importante dans nos activités. Elles s’associent à nos vies professionnelles, récréatives et éducatives. Plus précisément, la démocratisation des dispositifs connectés et mobiles mène à une plus grande utilisation de tablettes numériques comme outil d’apprentissage, notamment à l’université. Toutefois, l’intégration des tablettes par les étudiants à leurs activités d’apprentissages, l’expérience utilisateur de ces derniers et l’influence sociale sur ce vécu restent peu étudiées. L’approche théorique de l’expérience utilisateur (User experience - UX) vise une compréhension exhaustive et holistique du vécu subjectif des utilisateurs afin d’expliquer l’usage d’une technologie. Le Components of User Experience-model (CUE-model) (Thüring et Mahlke, 2007) conçoit l’UX comme une combinaison de trois composantes : (1) la perception de qualités instrumentales (QI) (perception de l’utilité (PU) et la facilité d’utilisation (PFU)) ; (2) la perception de qualités non instrumentales (QNI) (appréciation des aspects esthétiques, symboliques et motivationnels) ; et les réponses émotionnelles de l’utilisateur vis-à-vis de la technologie. Dans ce modèle, ces 3 composantes sont directement influencées par les caractéristiques des interactions et sont responsables de la satisfaction et des intentions d’usages des utilisateurs. Cependant une critique est faite à l’égard du CUE-model : elle omet l’influence sociale sur les appréciations des utilisateurs. L’étude, menée dans le cadre du projet ANR LETACOP, vise à mettre en tension les types d’utilisation que font les étudiants universitaires de leur tablette et l’expérience vécue. Elle vise également à combler le manque de la littérature scientifique portant sur le rôle de l’influence sociale sur les composantes de l’expérience utilisateur.2. Méthodologie Pour atteindre ces objectifs, un questionnaire a été construit et complété par 851 étudiants issus de deux universités. Il incorpore des questions portant sur le type de dispositif utilisé, sur la fréquence et le type d’usage, les dimensions l’UX, la satisfaction vis-à-vis du dispositif, et l’appréciation des tablettes par les pairs et enseignants de l’université. Outre les analyses descriptives, le modèle de recherche a été testé par la méthode des moindres carrés (Partial Least Square method). 3. RésultatsLes résultats indiquent dans un premier temps que 53,7% des étudiants universitaires possèdent une tablette et qu’ils utilisent celle-ci majoritairement pour des activités de recherche d’information, de consultation de fichiers multimédia, de communication et comme complément à d’autres documents papiers. Dans un second temps, les résultats valident la pertinence du CUE-model. Plus précisément, les liens entre QI, QNI, et les émotions engendrées ont été vérifiés, ainsi que les liens entre ces composantes et les intentions d’usages. Concernant l’influence sociale, les résultats montrent, lorsqu’il existe une appréciation positive des autres étudiants et enseignants, une plus grande influence des composantes de l’UX sur l’usage du dispositif dans un cadre universitaire. 4. DiscussionLa discussion portera sur les différents types d’usages des tablettes par les étudiants universitaires, sur leurs expériences vécues et sur l’importance des normes sociales sur le vécu des utilisateurs et des intentions d’usages.