par Louis, Vincent
Editeur scientifique Englebert, Annick
Référence Le journal de bord réflexif et les compétences interculturelles des étudiants Erasmus(2016-07-19: Université de Liège), Le français langue ardente, Le français pour et par la diversité et l’éducation plurilingue et interculturelle, Fédération internationale des professeurs de français, Vol. 5, Ed. 1, page (203)
Publication Publié, 2018-10-03
Publication dans des actes
Résumé : Le Département de Traduction et Interprétation de l'ULB accueille, chaque année, de nombreux étudiants des programmes d'échange. Parmi eux, une centaine a fréquenté les cours de Culture francophone de Belgique 1 (1er quadrimestre) ou 2 (second quadrimestre) en 2013-2014 (124 inscrits) et 2014-2015 (109 inscrits). Ce cours vise à leur faire découvrir différents aspects (histoire, histoire de l’art, institutions, données socio-économiques, anthropologiques, politiques, etc.) de la culture belge francophone. En guise d'évaluation finale, il ne comporte aucun examen, mais propose le choix entre trois travaux : la présentation d'un exposé ou d'une étude écrite sur un aspect de la culture belge ou encore la tenue d'un journal de bord interculturel. Cette étude envisage le journal de bord successivement dans son cadre théorique de référence, sa conception, sa structure et ses objectifs, puis dans l'analyse des premiers journaux réalisés.