par Heidelberger, Irène
Editeur scientifique Pichl, Robert;Stillmark, Alexander
Référence (1993: Londres), Kritische Wege der Landnahme : Ingeborg Bachmann im Blickfeld der neunziger Jahre : Londoner Symposium 1993 zum 20. Geburtstag der Dichterin (17.10.1973), Hora Verlag, Wien, page (113-124)
Publication Publié, 1994
Editeur scientifique Pichl, Robert;Stillmark, Alexander
Référence (1993: Londres), Kritische Wege der Landnahme : Ingeborg Bachmann im Blickfeld der neunziger Jahre : Londoner Symposium 1993 zum 20. Geburtstag der Dichterin (17.10.1973), Hora Verlag, Wien, page (113-124)
Publication Publié, 1994
Publication dans des actes
Résumé : | Cet article traite principalement le problème du contenu historique de la trilogie romanesque, celle-ci, bien qu'inachevée, présentant l'évolution des attitudes d'Ingeborg Bachmann face à l'histoire, évolution que l'auteur formule en disant qu'elle est passée du « moi dans l'Histoire » à « l'Histoire dans le moi ». Cette contribution étudie le métaphorisme par lequel I. Bachmann essaie de communiquer au lecteur le traumatisme que lui a infligé à elle-même la réalité historique. Il s'agit de montrer comment, dans chacune des trois parties : « Le cas Franza », « Requiem pour Fanny Goldmann » et le roman « Malina » (le seul à être achevé), le discours raciste des nazis se recoupe avec le discours sexiste d'aujourd'hui : pour I. Bachmann, l'élimination des Juifs est par certains aspects assimilable du fait de sa problématique à la destruction de la femme. |