par Vanhellemont, Linus;Vermeulen, Sofie
Editeur scientifique Vermeulen, Sofie ;Vermeulen, Sofie ;Vermeulen, Sofie ;Vermeulen, Sofie ;Vermeulen, Sofie
Organisme financeur Ville de Bruxelles - Stad Brussel
Référence Portfolio #1 : Cadrages, Premier rapport de recherche du Brussels Studies Intitute – Brussels Centre Observatory [BSI-BCO]., page (43-61)
Publication Publié, 2016-12-14
Partie d'un rapport
Résumé : De heraanleg van de Centrale Lanen en het autoluw maken van het stadscentrum lijkt een ‘nieuw’ project, hoewel dit al sinds midden jaren 90 op de Brusselse politieke agenda staat. Door de burgerlijk ongehoorzame actie van 2000 deelnemers aan PicNictheStreets (2012) leefde deze kwestie weer op. De heraanleg werd één van de belangrijkste beleidsambities van lokale beleidsmakers. Dit artikel vat het feitelijke procesverloop samen vanaf 2012 (5 fasen) op basis van gedetailleerd empirisch kwalitatief onderzoek. Het artikel benadrukt hoe het project ontstond, veranderde, werd gestuurd en gevormd door verschillende betrokken actoren. Ook de context van het project komt aan bod, vanuit een politiek, historisch en sociaal-ruimtelijk perspectief. Dit artikel draagt bij aan de analyse van de publieke debatten en de controverses die ontstonden rond één van de belangrijkste stadsprojecten van de afgelopen decennia.
La rénovation des boulevards centraux bruxellois et l’atténuation de la circulation automobile dans le centre-ville semblent de prime abord constituer une “nouvelle” affaire, mais il s’agit en réalité d’un projet qui figure sur l’agenda politique depuis le milieu des années 1990. L’action de désobéissance civile PicNictheStreets (2012), forte d’environ 2000 participants, a réactivé ce projet. Suite à cette action, les décideurs locaux ont fait de la piétonisation une ambition politique majeure, centrale pour le devenir du centre-ville de Bruxelles. Ce papier synthétise, en identifiant cinq grandes étapes. A partir d’un travail de recherche empirique et qualitatif, ce papier synthétise le processus factuel de cette piétonnisation en cinq grandes étapes. Il analyse comment le projet a émergé, évolué, a été dirigé et façonné par les différents acteurs impliqués dans ce processus depuis 2012. Ce papier en explicite également le contexte du point de vue politique, historique et socio-spatial. Il alimente ainsi l'analyse des débats et des controverses qui se constituent autour d’un des plus importants projets urbains de la dernière décennie à Bruxelles.
The renewal of the Central Boulevards and calming traffic in the city centre seems to be a ‘new’ case but it has been on the Brussels political agenda since the mid 90s. The civil disobedient action of 2000 participants of PicNicStreets (2012) has however revived this issue. As a result, local policymakers have made the pedestrianization of the city centre of Brussels a key policy ambition. The paper summarizes a detailed empirical qualitative research on the factual process in 5 stages. It highlights how the project emerged, changed, has been piloted and shaped by the different actors involved from 2012 onwards. It equally provides the context of the project from a political, historical, socio-spatial perspective. The paper supports the analysis of the debates and controversies emerging on one of the most important urban project in Brussels of the last decennia.